La semaine dernière, du 22 au 26 août, j’ai participé aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Décentralisée (RMLLD) à St Joseph de la Réunion. Ce fut pour moi une occasion unique de rencontrer des personnes oeuvrant pour la promotion du logiciel libre (open-source software) à la Réunion et en France métropolitaine.
Eric Gouazé, créateur de ActusMobile-tr.com (anciennement Android.re) m’a donné un apercu du dynamisme des associations à la Réunion et de l’utilisation du logiciel libre dans l’administration et les écoles.
Durant l’ouverture officielle des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Décentralisées, j’ai pu me rendre compte d’un certain nombre de choses importantes.
Ces RMLLD sont co-organisées par la Mairie de St Joseph (réprésentant l’État), les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, une association oeuvrant dans le domaine de la formation), le Lycée Pierre Poivre (le monde de l’éducation et des jeunes) et, naturellement, le Comité des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Il serait donc opportun d’utiliser le même modèle à Maurice si nous voulons (par exemple, au sein de l’Association Linux de Maurice) organiser le même genre de manifestation.
Durant ma visite, j’ai découvert St Joseph, une ville très au point technologiquement (wifi, services en ligne, etc.), sans doute, grâce au dynamisme du Député-Maire, Patrick Lebreton (au centre sur la photo du haut). J’ai eu l’occasion de discuter avec lui et j’ai apprécié sa simplicité et sa très bonne connaissance du monde de l’informatique et du logiciel libre en particulier. On voit aussi sur la photo Daniel Cadet, Président des CEMEA de la Réunion (à gauche) et Jean Peyratout, membre de Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres et des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (à droite).
Durant ces RMLLD, un certain nombre d’associations et de groupes de jeunes créateurs (et, non pas, des vendeurs d’ordinateurs…) avaient des stands où leurs représentants expliquaient ce qu’ils faisaient et comment le logiciel libre les aidait à mieux faire leur travail.
Personnellement, j’ai été vraiment impressionné par PixelHumain, un projet de l’association Open Atlas, qui est “un projet citoyen de démocratie participative qui prend racine à la Réunion” et qui est “une plateforme de discussions et d’actions citoyennes”. L’innovation ici est le fait que les discussions soient suivies par des actions concrètes. Moins de bla-bla, plus d’actions! Je pense qu’il serait judicieux d’avoir quelque chose de similaire ici à Maurice en complément de Noupei (qui est encore en dévéloppement à Knowledge7).
Sur la photo du haut, on voit Tibor Katelbach (en jaune), membre de Open Atlas, expliquer le fonctionnement de PixelHumain à Patrick Lebreton et à Daniel Cadet.
J’ai aussi passé un long moment à écouter du Daft Punk en vinyl et je dois admettre que le son est magnifique. Le DJ, que nous voyons dans la photo du haut, n’utilise que du logiciel libre pour mixer. Vincent Pradel, que l’on voit au deuxième plan, est prof de BTS au Lycée Pierre Poivre. Avec ses élèves, il s’est assuré du parfait fonctionnement de l’environnement informatique lors de cette manifestation.
Ma participation
Durant les RMLLD, j’ai fait trois présentations:
- Les logiciels libres au service de l’éducation où j’ai mis l’accent sur l’importance d’utiliser les logiciels libres éducatifs dans l’éducation aussi bien pour des raisons de coût que parce que beaucoup de ces logiciels libres (GCompris, Edubuntu, Moodle, etc.) sont conçus par enseignants et qui donc comprennent très bien le processus d’apprentissage.
- Android : Votre téléphone est libre. Durant cette deuxième présentation, j’ai expliqué ce que c’est Android, son architecture et comment développer des applications mobiles pour smartphones et tablettes. J’ai eu un échange très fructueux avec le public, qui était très varié, allant de personnes agéés qui venaient d’acheter un smartphone à des jeunes sortant de l’école et désireux d’en savoir plus sur le métier de dévelopeur.
- La formation aux logiciels libres à Maurice. Finalement, j’ai expliqué comment j’ai lancé Knowledge7 à Maurice, un centre de formation qui offre des cours sur les logiciels libres (Linux, PHP, Java, Android, AngularJS, etc.) J’ai fait ressortir qu’il est possible de mettre sur pied une structure profitable ne s’appuyant que sur des logiciels libres.
Suite à ces présentations, j’ai eu le plaisir de passer en direct sur Réunion 1ère, la première chaîne de radio de la Réunion. J’ai aussi été interviewé par saintjo.tv, la Web TV de la ville de St Joseph.
Des remerciements s’imposent
Tout d’abord, merci aux organisateurs pour m’avoir invité à la Réunion pour participer à cet évènement (la Mairie de St Joseph et les CEMEA en particulier). Merci également à Isabelle Bertil du CEMEA, qui a beaucoup fait pour que je puisse avoir mon billet d’avion dans les délais.
Je dois aussi dire un grand merci à Vincent Pradel, son épouse et ses enfants de m’avoir accueilli chez eux pendant deux jours. J’ai passé des moments inoubliables avec les petits qui ont plus ou moins le même âge que les miens. J’espère vous voir à Maurice très prochainement.
Enfin, je voudrais aussi dire un grand merci à ma cousine Sandy et son mari Am, tous deux médecins et à leurs enfants de m’avoir accueilli pendant mon séjour.
Conclusion
J’ai hâte d’avoir le même type d’évènements à Maurice. Idéalement, ce serait une collaboration entre la Réunion et Maurice — il y a tellement de similarités entre les deux îles.
Vincent Pradel says
Tout le plaisir a été pour nous.
Merci pour ta présence lors de ces journées, pour ta gentillesse et pour l’amitié que tu nous fais de parler de nous en termes aussi flateurs.
A plaisir de se revoir vite (on n’attend plus 10 ans, c’est promis).
A très vite.
Avinash Meetoo says
Merci Vincent.
En tout cas, j’ai beaucoup appris et j’espère qu’on aura l’occasion, dans le futur, d’organiser quelque chose ensemble à Maurice.
A bientôt.
BERTIL Isabelle says
Bonjour Avinash
Super ce retour que tu fais de la manif. comme toi je pense qu’il y aurait quelque chose de similaire aux rmlld à mettre en place. Ici à la Réunion c’est la 2ème édidtion. Au niveau des Cemea, nous ne pouvons pas suivre le rythme annuel. Une alternance Réunion/Maurice serait peut-être à réfléchir.
C’est tellemnent riche de pouvoir rencontrer l’autre dans un esprit de collaboration, d’échange….et les logiciels libres je pense que ça provoque cet état d’esprit.
Merci encore de ta gentillesse.
Juste te dire que Daniel CADET c’est le président, Pascal GASCOIN c’est le directeur.
Au plaisir de te recroiser.
Isabelle BERTIL
Avinash Meetoo says
Merci Isabelle pour cette précision. J’ai corrigé le texte.
nadim says
Felicitations a Avinash et tt’l monde.
J’attends avec impatience un truc pareille a Maurice…